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Comment évaluer ta progression physique ?

Comment suivre efficacement tes progrès ? Se peser est-il la méthode la plus efficace pour visualiser l'évolution ? Quels autres indicateurs peux-tu utiliser ?

Cela peut te paraître anodin, mais faire le point sur ton évolution, te fera te rendre compte des progrès et du chemin parcouru. Grâce à cette étape, tu vas pouvoir également maintenir ta motivation dans le temps.


Le chiffre sur la #balance


Un des premiers indicateurs qui est le plus utilisé, le poids sur la balance. Quant on parle de poids, on vient rapidement à parler de chiffre.


Cela dit, il est important de ne pas se limiter à ce seul indicateur. Le poids fluctue tous les jours du fait des variations d’eau et ça ne reflète pas la composition corporelle (eau, masse grasse, masse musculaire).

De nombreux facteurs peuvent l'induire en erreur :

  • Un dîner pris un peu plus tard que d'habitude,

  • Plus de volume alimentaire

  • Nuit courte

  • Stress élevé

  • Un cycle menstruel qui arrive

Il peut être intéressant de le prendre en compte mais il est préférable d'utiliser en complément d'autres indicateurs. Il en existe qui peuvent être plus intéressants et efficaces pour évaluer ton avancée.


Se prendre en #photo pour visualiser sa perte de poids


Te prendre en photo est un indicateur très efficace qui te permet de te rendre compte de ta progression en visualisant ton corps et le changement de ta composition corporelle (répartition du gras et du muscle). Tu peux très bien avoir pris du muscle et perdu du gras sans que ça se voit sur la balance et même le poids peut être plus élevé suivant ton point de départ car le muscle pèse plus lourd que le gras.

Tu vas prendre conscience du chemin parcouru en comparant tes photos avant/après, car même si tout le monde te dit que tu as perdu du poids, tu ne vas pas réaliser. Ton cerveau a besoin de visualiser pour se rendre compte du changement car il s'adapter vite au changement et tu auras oublié comment tu étais avant.

Cela peut être difficile de prendre ses premières photos, surtout quand on n'est pas du tout à l'aise avec son physique. Demande à un proche de te prendre et garder la photo ou tu te prends et laisse de côté que tu ressortiras au moment venu.


Prends-toi en photo au même moment de la journée, avec la même lumière et le même angle.


Le mètre de couturière pour tes #mensurations


Comme pour la prise de photo, prendre des mensurations est parlant et efficace. Cela peut être même complémentaire à la prise de photo car quand on analyse la différence de centimètres, tu peux te rendre compte à l'aide du visuel de ta prise de muscle ou perte de gras.

Que se soit juste une partie du corps ou plusieurs parties il est important de prendre toujours au même endroit, au même moment de la journée.


Examiner tes performances physiques et mentales


Un autre indicateur de progression est ta capacité physique et mentale. Mesure ton évolution :


✅ Meilleure concentration,


✅ Bonne capacité d'attention,


✅ Plus de force,


✅ Plus de facilité dans les entraînements physiques et mentaux.

Ton #ressenti


Un indicateur qui pour moi est le plus important à prendre en considération et donc à intégrer fortement dans l'analyse de ta progression : ton ressenti.


À condition de savoir-être objective !De parvenir à interpréter les manifestations que ton esprit et ton corps t'envoie.

❗️Sensation de faim, fatigue, perte d'énergie, irritabilité, pensées négatives, perte d'attention, sont des signes qui peuvent t'alerter.


✅ À l'inverse : avoir de l'énergie tout au long de la journée, une bonne digestion, une bonne humeur, une meilleure estime de soi sont des signes qui montrent que tu es dans la bonne direction et que le changement est sain et durable.


Alors pose-toi un instant et focalise-toi sur ce que tu ressens ? Tes pensées, tes émotions, tes sensations corporelle ?


Écoute-toi, écoute ton corps. Plus tu prendras soin de ton état d'esprit plus le corps suivra.


Tu vois bien qu'il serait contre-productif de se limiter qu'au poids pour savoir ou tu en es de ta progression. Je viens de te passer en revue un certain nombre d'indicateurs qui sont tous aussi pertinents les uns que les autres pour s'auto évaluer.


Quoi qu'il en soit, essaye d'être le plus objectif possible avec toi-même, sans te juger, porte ton attention sur les choses positives, les petites victoires font les grandes réussites. Une seule règle : pas après pas ... fais de ton mieux en étant en accord avec ta santé.


Transforme ton état d'esprit et le corps suivra. ✨



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