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Est-ce que toutes les calories se valent ?



Les calories définissent la valeur énergétique d’un aliment.


Pour perdre du poids, il faut en théorie être en déficit calorique, c’est-à-dire, dépenser plus d'énergie qu’on en consomme. C’est un calcul simple et pourtant celles et ceux qui cherchent à perdre du poids n’y arrivent pas toujours. Preuve que la mécanique est plus complexe et qu’il ne suffit pas de compter et de réduire les calories pour réussir à maigrir. C’est une étape indispensable mais la réalité est bien plus complexe et le domaine de la nutrition demande une approche plus approfondie. Il va être plus facile de dire à quelqu’un de créer un déficit calorique plutôt que de lui apprendre à s'écouter et à connaitre ses besoins.


Admettons tu estimes ton déficit à 1 600 kcal par jour. Penses-tu pouvoir manger n’importe quoi tant que tu ne dépasses pas ce chiffre ? Penses-tu que 1600 kcal de glucides valent 1600 kcal de protéines ?


1600 kcal issues de frites, de fast-food, de produits transformés n’auront absolument pas le même effet sur ton organisme et donc ta perte de poids. Des aliments dépourvus de leurs nutriments et remplacés par un mélange de graisses, sucre et additifs qui vont perturber ton organisme, provoquer de l’inflammation , du stress, des ballonnements, de l’anxiété et fatiguer tes organes au quotidien. Et cerise sur le gâteau, stimulation de ton appétit et envie de manger ++


Les aliments bruts eux vont t'apporter les nutriments dont ton organisme à besoin pour fonctionner et donc une meilleure forme et effet rassasiant garanti.


Tu l’auras compris le total calorique n’est pas à prendre en compte à lui seul. La valeur et la composition des aliments est aussi indispensable. Une alimentation équilibrée équivaut à un bon apport de glucides, de lipides et de protéines qui valent chacun un certain nombre de calories et veillent au bon fonctionnement de ton système métabolique. Un effet direct sur la perte de graisse ainsi que les hormones et les récepteurs du cerveau, régulateurs de l’appétit.


Donc avoir suffisamment de macro et micro-nutriment dans son alimentation est aussi plus important que de se fier seulement à un chiffre ! Pour ta santé, ta composition corporelle et donc une perte de poids saine et durable.


Qu'en penses-tu ?


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