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Mes 7 conseils pour gérer au mieux tes repas de Noël sans frustration ni culpabilité

Nous y voilà ! Les fêtes de fin d'année arrivent et avec elles les appréhensions et l'anxiété de ne pas arriver à gérer ce moment qui souvent se résume à des repas multiples et une orgie alimentaire.

Je t'arrête ! Tu ne vas pas prendre 5 kilos avec 1-2 voir même 3 repas en famille. Ce n'est pas ça qui va anéantir tous tes efforts !


Voici 6 astuces efficaces pour profiter au mieux de ces repas et des moments avec tes proches sans prendre de gras.


Tips 1 : No stress

#gestiondustress


Rien que le fait d'avoir des pensées négatives va te créer un état de stress. Le stress est une réaction biologique à une stimulation extérieure, physique, psychique ou sensorielle. Les 3 phases qui le définissent : alarme, résistance, épuisement.


Penses-tu qu'en étant en état de stress ton organisme soit prédisposé à manger ? Manger rime avec détente et pas de danger. Le stress va déclencher un mécanisme dans ton corps et la digestion en est un autre. Les deux ne sont pas compatibles !

La conséquence est que tu vas stocker du gras sans même avoir commencer à manger ! Et je rajouterai même que tu manges sainement ou pas ! Dommage non ?


Alors apprécie le moment, fais en sorte de profiter pleinement de ton repas. Sans frustration et sans culpabilité, prends juste du plaisir !

Tips 2 : Anticipe tes repas précédents

#organisation


Le fait d'anticiper et d'organiser tes repas autour de tes festivités va t'apporter une meilleure gestion de tes émotions et donc moins de stress au moment de ces repas.



La veille je t'invite à réduire les lipides et les glucides et à privilégier les protéines maigres (poulet, poisson blanc, oeufs, skyr...) fruits (de ton choix et épluchés) et légumes (verts bien cuits ou autres).


Le jour J : si ton repas est le soir, prends un encas léger avant de partir à ton repas. Une carotte, un fruit… Cela va te permettre de ne pas arriver le ventre vide à ton repas et de penser qu’à manger et te jeter sur les aliments sans prendre de plaisir. Le fait de donner des glucides à ton cerveau va lui permettre de faire de meilleurs choix et en plus de mieux se concentrer sur le moment présent.

Le lendemain, prends un grand verre d’eau et écoute toi, ton corps, si tu ressens de la faim prends un ou plusieurs fruits et attends d’avoir faim pour ton prochain repas, mange fruits, légumes et protéines et tu reprends tes repas habituels le soir.


Si ton repas est le midi, prends des fruits et du skyr au petit déjeuner. Le soir ne saute pas le repas ! Il est important de ne pas partir te coucher en ayant ton dernière repas à 16 h ou 17 h si tu ne te couches pas avant 22 h. Donc suivant ta faim tes choix alimentaires seront importants pour la qualité de ton sommeil ; fruits, œufs, skyr, pommes de terre…

Le lendemain, prends un grand verre d’eau au réveil et mange selon ta faim. Reprends ensuite tes habitudes alimentaires au prochain repas.


Tips 3 : Attention aux calories vides

#caloriesvides


Les calories vides sont présentes dans divers aliments et boissons à très haute teneur énergétique et qui ne contiennent que très peu voir pas de nutriments ! Alcool, sodas, gâteaux apéritifs, sucreries...



L’alcool est riche en calories vides ! Si tu veux te faire plaisir sans dépasser tes calories en mangeant tes calories, prends des boissons zéro ou de l’eau gazeuse. Jus de fruits ou autre avec ou sans alcool également limite-toi à un verre.


Tips 4 : Prends le temps d'apprécier ce que tu manges

#pleineconscience


La différence entre manger sans s'en rendre compte et apprécier un bon repas est l’état de pleine conscience. Au cours d’évènements en société, les gens peuvent manger plus de 75 % de plus que lorsqu’ils sont seuls. Une des raisons principales est qu’ils sont distraits. Ils ne profitent même pas de leur nourriture. Ils sont à peine conscients qu’ils mangent.


Profite de la compagnie de tes proches et aussi de la nourriture, mais pas en même temps ! Ne pas parler la bouche pleine, ça te parle ?


Fais la différence entre « je suis rassasié » et « je suis tellement plein que j’ai les dents du fond qui baignent ». Est-ce que tu te forces à avaler cette dernière assiette de dessert ? Est-ce que ça va te rendre heureux(se) ?



Porte une attention à ton assiette et prends le temps d’apprécier l’aliment en bouche. La digestion commence par la mastication donc il est important de bien mâcher. Ton cerveau sera alors en capacité de te signaler que tu as assez mangé. Le cerveau est directement lié à ton estomac.


Tips 5 : Écoute tes envies

#plaisir


Tu n'en as pas envie mais tu peux pas refuser ce verre supplémentaire? Qu'on te serve une deuxième fois ou une part de ce gâteau? Sous prétexte que tu ne veux pas décevoir la personne.


Ecoute tes envies et mange uniquement ce que tu aimes. Apprends à dire non parce que cela ne te donne juste pas envie ! Assume ta position et je peux te promettre que ça te fera le plus grand bien ! A force ça deviendra une habitude et tu ne te soucieras plus des autres, c’est avant tout ce que toi tu veux. Si tu veux te faire plaisir tu gouteras peut être mais c’est parce que TOI tu en as envie.



Tips 6 : Oust la balance

#stoplabalance


Se peser le lendemain des fêtes n’est pas du tout représentatif de ton vrai poids. De plus, la pesée peut devenir source de stress et déprime. C'est normal d'avoir pris du poids sur la balance avec le phénomène de la rétention d'eau du à l'excès et au changement de tes habitudes alimentaires. Je te rassure tu ne peux pas prendre de gras en si peu de temps.


Quand tu vas reprendre tes habitudes alimentaires ton poids sera revenu à la normal. Oublie-la quelque temps avant d’y revenir de façon raisonnée (attends 1 semaine).


Tips 7 : Utilise ton énérgie

#musculation

Programmer une séance de musculation avant ton repas va permettre à ton organisme et tes muscles d'utiliser le surplus d'énergie pour sa récupération.


Tu peux aussi prévoir le lendemain une séance mais surtout pas après ton repas. Laisse le temps à ton corps de digérer, et le meilleur moyen pour cela c'est la marche. Elle va stimuler ton activité intestinale et mieux utiliser le glucose, bref une meilleure digestion.


Tu l'auras compris, le maître mot est plaisir ! Profite de ce moment, de tes proches et vis le moment présent ! Tu n'as qu'une vie !


Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année remplies d'amour de soi et des autres et par dessus tout de la magie pleins les yeux ✨


À l'année prochaine !




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