Rechercher

Nouvelles résolutions 2021

Les premiers jours de janvier sont souvent consacrés aux bonnes résolutions. Prendre des décisions pour un nouveau départ. Cependant, le plus souvent, ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit du confort des habitudes déjà existantes. Il est prouvé scientifiquement que les résolutions de début d'année sont tenues.... en moyenne 12 jours !


Rien que ça ! La raison ? Les résolutions ne sont trop souvent pas des objectifs clairement définis. Ce sont simplement des intentions. Commencer la nouvelle année avec des résolutions c'est très bien ! Mais il faut savoir définir des objectifs qui eux t'aideront à tenir dans le temps et te donneront la motivation pour créer du changement dans ta vie. Se fixer des objectifs est un processus dynamique et itératif. Tes résolutions doivent devenir concrètes et prendre en compte quelques caractéristiques afin qu'elles soient durables et voir une évolution, une meilleure version de toi-même.

Donc l'idée est de faire de tes résolutions des objectifs. Mais comment ? En suivant les points suivants.


Tes résolutions doivent être :


#SPÉCIFIQUE : clairement définies et propre à toi


La première étape est de décrire précisément tes résolutions, le résultat final que tu veux avoir. Si elles sont trop vagues ou trop larges, elles ne pourront pas être poursuivies de manière efficace. Il est nécessaire d'être précis lorsque tu détermines un but.


Si ton but c'est d'avoir une vie saine, c'est trop vague, il faut le décortiquer quitte à en faire plusieurs résolutions. Qu'est-ce qu'une vie saine pour toi ? C'est par exemple bien dormir, manger mieux, réduire ton stress, faire de l'exercice régulièrement. Voilà qui est plus spécifique !


En rendant tes objectifs spécifiques, tu vas pouvoir visualiser clairement les actions à mettre en place afin d'attendre ton but.

Un objectif bien défini est à moitié atteint.

C’est par peur de l’échec que l’on ne précise pas ses intentions. Sauf que si c'est vague dans ton esprit, ça le sera dans tes actions et tu lâcheras. Prends tes responsabilités vis-à-vis de toi-même, tu auras toujours l’occasion d’ajuster tes objectifs en cours de route.


Et bien sûr tes résolutions doivent être avant tout pour TOI ! Il est important de savoir pourquoi tu veux créer ces changements. Pour qui le fais-tu ? Qu'elles sont tes motivations ?

Fais un bilan de ton année écoulée, des leçons tirées (voir précédent article) afin de définir ou d'affiner tes objectifs pour l'année 2021.


#MESURABLE : pouvoir évaluer ta progression


Sans la possibilité de mesurer, il est très difficile de suivre tes progrès.

On ne gère bien que ce que l'on mesure.

Avoir un indicateur clair permet de se concentrer sur la cible à atteindre. Il n’y a plus d’ambigüité quant au but précis. Le fait de comparer le résultat à ton but te renvoie un signal très clair pour ajuster ta trajectoire. Un retour immédiat sur ta performance est une clef de la motivation.


Il y a parfois beaucoup de manières de mesurer. Choisis l’unité et le mode de mesure qui te convient. Exemple pour être mieux dans ton corps tu préfères viser à faire 3 séances de musculation par semaine, d’autres trouveront plus motivant d’avoir un objectif de 3 h par semaine. Avoir une bonne nuit de sommeil sera dormir 8 heures, pour d’autres simplement se coucher avant minuit. Trouve ce qui marche le mieux pour toi et expérimentes.


Autre exemple, pour une perte de poids, tes indicateurs peuvent être ton ressenti, ta vision devant le miroir, des photos, des mensurations, le poids sur la balance... En notant les résultats tu peux analyser ton avancé et réajuster tes actions en fonction.


En progressant, il est normal de réajuster tes objectifs. Tu ne peux pas forcément viser juste du premier coup. Ce qui nous amène au point suivant.


#ATTEIGNABLE : être ambitieux(se) avec les moyens disponibles

Tes résolutions doivent être assez ambitieuses mais réalistes. Placer la barre au bon niveau : ambitieux ET atteignable. Si tes objectifs sont trop banals ou faciles à atteindre, ils ne vont pas t'inspirer et tu vas avoir du mal à te mobiliser pour le poursuivre. Résultat manque de motivation et découragement. Les objectifs que l’on se fixe doivent faire rêver et exciter l’imagination.

L'ambition permet de rêver tes objectifs, la lucidité de les fixer et la motivation de les atteindre.

N’aies pas peur d’ajuster tes objectifs, on ne vise pas toujours juste du premier coup. Si tu n’arrives pas à atteindre l’objectif que tu t'aies fixé malgré des efforts répétés et soutenus, c’est que tu as visé trop haut. Dans ce cas baisse la barre jusqu’à ce que tu y arrives tout juste, sans que ce soit aisé. À ce moment-là, continue, et une fois que c’est devenu facile tu peux à nouveau viser plus haut. C’est le cercle vertueux des objectifs bien définis, tu progresses, tu vises plus haut, tu progresses, et ainsi de suite.


#RÉALISTE : être compatible entre eux


Un objectif atteignable comme nous venons de voir est un objectif qui tient compte de ton niveau, tes compétences au moment où tu te fixes tes résolutions. Pour être réaliste, un objectif doit être aussi prendre en compte nos ressources (temps, énergie, argent) et notre contexte (familial, professionnel, financier, etc.).

Tu dois modifier tes rêves ou modifier tes compétences.

Si tu changes de travail, que tu déménages ou te sépare le mois prochain, tu vas réfléchir à deux fois avant de te fixer un objectif d'achat ou de faire le tour du monde. Les objectifs que tu te fixes doivent être compatibles entre eux.


Peut-être que faire une compétition de bodybulding et faire un triathlon sont des objectifs accessibles pour toi, mais ils ne le sont pas en parallèle, il va falloir choisir entre les deux ou les faire l’un après l’autre.


#TEMPORELLEMENT DÉFINIES : une date butoir


Dernière caractéristique à prendre en compte et un aspect essentiel, définir une date. On aura beau clarifier le quoi (spécifique) et le combien (mesurable) de l’objectif, il est aussi nécessaire de répondre à la question : quand ? L’échéance induit un sentiment d’urgence ou tout du moins une responsabilité qui va être une force motrice dans la poursuite de l’objectif.

Un objectif, c'est un rêve avec une date limite.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour définir tes résolutions pour cette année et passer à l'action.


Lets gooooo



24 vues0 commentaire