Rechercher

Maigrir avec la pleine conscience

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Trop souvent nous sommes conditionnés par nos vieilles habitudes alimentaires et nous mangeons sans nous en rendre compte. Ça devient un réflexe et plus un instinct.


Comment manges-tu ?


Rapidement ? Devant un écran ? En lisant ? En travaillant ? Accaparé par une discussion trop importante ? A penser aux multiples problèmes ou à la liste de choses à faire ?

Ton mental influence tes comportements alimentaires : grignotages, repas avalés sur le pouce. Tu ne prends plus le temps de te concentrer sur ton assiette, ni sur tes besoins. Du coups, tu as tendance à ne pas faire attention à ce que tu manges et ne remarques pas tes sensations de faim et de satiété.



Et ainsi surgissent avec le temps,


Les problèmes de digestion, de surpoids, de santé : acidité gastrique, brûlure d'estomac, insomnies, prise de gras, anxiété, stress chronique... Tu perds même la notion de plaisir en mangeant ! Indépendamment de ta volonté, de ton environnement, de ta faim.



Comment se réconcilier avec son assiette ?


Se mettre à table peut rimer avec peur, frustration...

Lorsque que tu passes à table, ta seule activité va être de manger.


Ecouter sa faim, son instinct et ses sens.


Et c'est là que manger en pleine conscience porte tout son sens.



Manger en pleine conscience, c'est quoi ?


C'est déployer intentionnellement son attention lors du repas à ses sensations de faim, à ce qui s'offre à la vue (couleurs, textures des aliments), aux odeurs, à la diversité des goûts et des saveurs. À ressentir la satiété. C'est aussi manger sans juger les aliments comme bons ou mauvais (en raison de leurs calories). La pleine conscience s'oppose au "pilotage automatique" prédominant dans notre vie, à ce vagabondage mental qui nous attire bien loin de nos papilles et de l'instant présent.


Car c’est bien le but premier, être là, ici et maintenant, dans le moment présent à profiter d’un repas qui va nous donner tout l’énergie nécessaire. En soi c’est retrouver cette conscience et son âme d’enfant ! Faire de son corps un allié et en prendre soin peut contribuer à augmenter son estime de soi, un indicateur important du bien-être et par conséquent perdre du poids.


Enjoy










14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout